Matériel à prévoir

Toujours entre Lyon et Genève, les gorges de l’Ain sont un joyau remarquable du département de l’Ain. Le sentier du vertige est ici le même que le parcours soft mais pour celles et ceux qui veulent du frisson, on redescendra du sommet par plusieurs grands et jolis rappels en “fil d’araignées”.

Sentier sensation

Réservez votre journée pour un moment sportif et faire le pleins de sensations.

Le principe étant de faire l’ascension de la montagne de Jarbonnet, en utilisant le même parcours que la version “soft” et toujours en crapahutant sur les vires jusqu’au sommet. Une pause pique-nique s’imposera au sommet de la falaise avec une vue superbe sur la rivière d’Ain pour ensuite descendre par trois grands rappels à sensations.

Cette randonnée est possible toute l’année avec une préférence pour le printemps avec ces températures plus douces et ces fleurs après les derniers frimas de l’hiver.

L’Automne également avec les couleurs changeantes du feuillage .

L’été la randonnée est également possible mais il faut pouvoir supporter la chaleur estivale dans une face rocheuse plein sud. Et enfin, par de belles journées ensoleillés d’hiver, la rando est également possible.

 

Sentier du vertige

Sensation
70
  • Tarif réduit : 65 €
  • A partir de 10 ans
journée

Tarif réduit : groupe à partir de 4 personnes / enfants de moins de 16 ans / sans emploi

Chèques vacances acceptés

L'info du Lézard : la rivière d'Ain

L’Ain est une rivière française qui prend sa source en Bourgogne-Franche-Comté, entre les villages jurassiens de Conte et de La Favière près de Nozeroy à 681 mètres d’altitude, et se jette dans le Rhône à Saint-Maurice-de-Gourdans dans le département de l’Ain, après avoir parcouru 190 kilomètres.

 

Son bassin versant, c’est à dire la portion de territoire sur laquelle toute goutte tombée rejoindra un jour la rivière, représente une superficie de 3630 kilomètre carré, équivalente à la taille moyenne d’un département Français. L’Ain est le principal affluent du Haut-Rhône en France.

 

Dans sa partie jurassienne, l’Ain est souvent encaissée; ses eaux tombent en cascades, bouillonnent dans des “marmites” géologiques. Puis son trajet se poursuit en passant la chaine de barrages dans les gorges de l’Ain, créant au passage un des plus grand lac en France, le lac de Vouglans. Sa partie aval est bien différente. Dans la basse vallée, elle s’étale douce, libre et sauvage créant plages de galets et lônes (ancien lit de la rivière) propice à une faune et une flore typique de ces brotteaux (mosaïque de milieux naturels du lit majeur du cours d’eau).

 

L’Ain a donné son hydronyme aux huit communes suivantes Barésia-sur-l’Ain, Montigny-sur-l’Ain, Charnoz-sur-Ain, Chazey-sur-Ain, Neuville-sur-Ain, Pont-d’Ain, Serrières-sur-Ain, Villette-sur-Ain.

Soft

Voir plus

Sensation

Voir plus