Lézard de Bois

Canyoning » Canyon aventure Ain • jura • rhône-alpes

A une heure de Lyon et de Genève, je vous guiderais dans les canyons "sauvages" des montagnes de l'Ain et du Jura. Car il s'agit bien de cela que vous allez découvrir. Cette fois on s'éloignera de la foule que peuvent apporter certains parcours, et on entrera plus dans l'esprit du Lézard des Bois qu'est l'aventure, sans perdre les sensations que l'on peut trouver dans les canyons classiques du département de l'Ain.

Canyon aventure______________________________________________

Vous serez guidé sur des parcours reconnus par tous les passionnés de canyoning, recensés sur un livre topo et équipé pour la sécurité. Il y aura peu de toboggans et de parties ludiques mais l'intérêt réside dans :

  • les cascades uniques dans leurs genres de par leurs hauteurs et leurs configurations que l'on descendra en rappels,
  • de  très beaux encaissements
  • un cadre de nature sauvage magnifique
  • De belles portions de marche pour relier les différentes parties de la rivière.

 

Sensations garanties !

On a la chance d'avoir dans les montagnes de l'Ain et du Jura un nombre conséquents de ce genre de canyons. Je vous propose de les découvrir et de sortir des sentiers battus. Il y en a pour tous les niveaux. Je choisirais le canyon selon vos envies et votre condition physique.

A faire en dehors des mois de Juillet et Août pour cause de manque d'eau. Les périodes favorables sont de Mars à Juin et de Septembre à Novembre.

Un super cadeau qui sort de l'ordinaire, à offrir grâce au bon cadeau !

Matériel à prévoir__________________________________

  • Maillots de bain + serviettes
  • Chaussures de sports avec lacets (prévoir une taille assez large)
  • Un cordon pour les lunettes si vous en portez
  • De quoi grignoter après le canyon

Tarifs_______________________________________________

Les tarifs sont donnés à titre indicatif

Sortie programmée à partir de 2 personnes. Maximum 4 personnes

A partir de 16 ans

Tarif unique
  Canyon aventure 65 €

: Chèque vacances accepté

 

L'info du Lézard : respectueux du milieu aquatique, tu seras !_____________________________________________

En pratiquant de canyoning dan l'Ain et le Jura, il est de notre responsabilité en tant que guide canyon, d'avoir une pratique respectueuse de notre environnement et de vous sensibiliser par rapport à cela. Nous évoluons dans un écosystème fragile, extrêmement riche au niveau de la faune et la flore, aquatique ou non. Notre objectif sera donc de respecter et de préserver au maximum ce milieu.

Pour cela, nous feront attention à la façon de nous déplacer dans les parties horizontal des canyons (en file indienne), pour ne piétiner qu'un minimum d'espace et même si cela peut paraître étrange pour notre pratique, d'éviter autant que possible de marcher dans l'eau, en utilisant au mieux les berges pour préserver la faune aquatique.

On pensera également à faire preuve de discrétion vis-à-vis des espèces animales que nous sommes amenés à rencontrer en évitant de les déranger ou apeurer.

 

Par rapport aux différents usagers d'un cours d'eau, ce qui pour nous est un espace de loisirs, la rivière est pour d'autres un espace de vie (exploitants agricoles, forestiers,...) ou d'une autre frome de loisirs (pêcheurs, baigneurs,...).

Pour finir, nous évoluons la plupart du temps sur des propriétés privées et que de notre comportement (discrétion, politesse, respect) dépendra la possibilité ou non de continuer à fréquenter ces lieux.