Matériel à prévoir

Afin de parcourir la via ferrata d’Hostiaz, direction les montagnes de l’Ain et plus précisément le massif du Bugey situé entre Lyon et Genève . Deux parcours s’offrent à vous : un parcours facile (les Buis) et un deuxième plus à sensations (la grotte). La vue sur la cluse des Hopitaux est magnifique.

Parcours des buis (via ferrata d'Hostiaz)

Vous prendrez de la hauteur, il y aura quelques sensations, mais cela se fera en douceur et de manière progressive. On empruntera le parcours des Buis, idéal pour une première approche de la via ferrata dans l’Ain, mais en gardant l’aspect sportif et aventure.

Comme son nom l’indique, vous allez effectuer une traversée facile sans appréhension dans les buis avec de magnifiques points de vue. Cette partie permet l’apprentissage au maniement des longes en toute tranquillité. Ensuite soit vous prenez l’échappatoire, soit vous continuez sur la partie rocheuse pour atteindre une passerelle et sortir. Des passages vertigineux sont à prévoir pour cette partie.

Parcours de la grotte (via ferrata d'Hostiaz)

Avec ce parcours, vous entrez de suite dans le vif du sujet, avec un petit passage de câble plein vide. S’ensuit une descente d’échelle, un passage sur poutre et arriver sur une terrasse pour admirer la vue. Ensuite une partie plus facile mais bien aérienne permet de rejoindre la jonction du parcours des buis. Deux solutions : soit vous continuez sur la grande falaise, soit vous sortez par les échappatoires.

Un bel itinéraire plus sportif et avec plus de sensations que les Buis.

Possibilité de combiner la via ferrata d’Hostiaz avec le canyon de Chaley ou de l’escalade à Hauteville-Lompnès dans le cadre d’une journée complète. 20min de route suffise pour rejoindre les différents sites.

Via ferrata Hostiaz

La Guinguette
45
  • Tarif réduit : 40 €
  • A partir de 11 ans
  • Collectivités sur devis
1/2 journée

Tarif réduit : groupe à partir de 6 personnes / enfants de moins de 16 ans / sans emploi

Chèques vacances acceptés

L'info du Lézard : la vallée de l'Albarine

Les eaux du canyon de Chaley finissent leurs parcours dans la rivière de l’Albarine. Celle-ci prend sa source à 950 m d’altitude, au cœur de zones humides, sur la commune de Brénod. Elle s’écoule sur un plateau du massif du Bugey, puis elle plonge dans des gorges par une chute de 115 m au niveau de la cascade de la Charabotte. Elle traverse alors la Vallée de l’Albarine avant de rejoindre la rivière d’Ain, à Châtillon la Palud à 222 m d’altitude.

Après avoir réaliser la descente du canyon de Chaley avec votre guide, je vous conseille d’aller rendre visite à la cascade de la Charabotte non loin de là. Ce site grandiose est remarquable d’un point de vue écologique, géologique et paysager. Depuis 1909, il est classé comme « monument naturel de caractère artistique ». Depuis 2002, les falaises sont protégées afin de préserver l’habitat d’oiseaux comme le grand corbeau ou le faucon pèlerin. Et récemment, en 2017, labellisé Espaces Naturels Sensibles par le Département de l’Ain dans le cadre de son Plan Nature.

La Vallée de l’Albarine présente de nombreuses richesses, tant géologiques, que paysagères et écologiques. Elle est renommée pour la pratique de sports de nature multiples : pêche, randonnée, escalade, canyoning.

Le regardoir

Voir plus

Hostiaz

Voir plus

Fort l’ecluse

Voir plus