Matériel à prévoir

La via ferrata du Regardoir est facile et idéale pour la découverte de l’activité avec vue sur le superbe lac de Vouglans dans les montagnes du Jura.

Via ferrata du Regardoir

Une via ferrata bien sympathique qui à tout pour séduire. Conçu pour l’initiation et accessible aux enfants (à partir de 1m20), elle permet d’apprécier pleinement la vue sur le lac de Vouglans aux eaux couleurs turquoises.

Après un début en douceur, vous découvrirez les passerelles métalliques, les passages sur poutres, les ponts de singe, les montées et descentes d’échelles face au vide pour finir sur une magnifique passerelle de 90 m  de long.

Accessible à tous, cette via comporte plusieurs échappatoires et des variantes faciles pour éviter les difficultés importantes.

Via ferrata

Le Regardoir
42
  • Tarif réduit : 38 €
  • A partir de 10 ans
  • Collectivités sur devis
1/2 journée

Tarif réduit : groupe à partir de 6 personnes / enfants de moins de 16 ans / sans emploi

Chèques vacances acceptés

L'info du Lézard : le lac de Vouglans

Le lac de Vouglans, long de 35 km, est le 3ème plus grand lac de retenue de France.

Suite à la construction du barrage en 1968, la mise en eau du lac inonda la vallée de l’Ain.

Le sort des villages engloutis comme celui de la Chartreuse de Vaucluse est presque oublié devant les eaux turquoises du lac devenu aujourd’hui un paradis pour les baigneurs, pêcheurs, promeneurs et amateurs d’activités nautiques.

Un peu de chiffres :

Le lac de Vouglans occupe une surface moyenne de 1 600 ha. Sa largeur est comprise entre 300 et 800m, la largeur moyenne étant de 450m, sa longueur totale est de 35 km ; d’une profondeur moyenne de 37,8m, sa valeur maximale est de 100m. Il est alimenté par un bassin versant de plus de 1 104 km2, (surface du lac non comprise), dont les plus importants cours d’eau sont l’Ain, la Cimante et la Serra. Le lac occupe un volume de 605 millions de mètres cubes, dont la durée de rétention est de 180 jours.

Un peu de faune :

Une grande variété de poissons vivent dans le lac : sandres, brochets, carpes, perches, truites de lac, corégones, silures, … . En 2010, un pêcheur a découvert une méduse d’eau douce (Craspedacusta sowerbyi), qui se développe dans les eaux du lac quand celles-ci dépassent les 25°C, en été.

Les anfractuosités de certaines falaises qui bordent le lac sont le lieu de nidification de plusieurs espèces d’oiseaux, en particulier le faucon pèlerin, ce qui confère à cette zone un intérêt faunistique majeur.

Le lac est régulièrement traversé à la nage par des chamois ou des hardes de sangliers.

Le regardoir

Voir plus

Hostiaz

Voir plus

Fort l’ecluse

Voir plus